Une version numérisée du manuel sera disponible à la rentrée 2016. Ensuite, il y aura la version numérique qui proposera des exercices animés ou interactifs.
Il y a un guide de l’enseignant(e) qui propose plutôt des activités complémentaires : des exercices et dictées supplémentaires, ainsi que des évaluations. Les activités préparatoires sont dans le manuel. Le quiz, la lecture et tout le panel de questions peuvent être interprétés comme des activités préparatoires. Sont également proposés des fiches et des jeux.
Il y a certaines séances d’orthographe ou de grammaire qui sont plus denses que d’autres. C’est à l’enseignant(e) d’ajuster ses programmations en fonction de sa classe. Personnellement, je fais une programmation sur l’année que j’adapte au fur et à mesure. Il m’arrive, par exemple, de passer très peu de temps sur le passé composé pour avoir plus de temps pour travailler sur le verbe « être » et « avoir », mais cela dépend des années.
Oui, chaque objectif du manuel a été travaillé en fonction des compétences visées. Si, à la fin du CE2, les élèves ont travaillé toutes questions sur la majorité des textes, ont fait la plupart des exercices, ils arrivent en cycle 3 avec un bagage solide de compétences mais aussi de démarches qui permettent une plus grande autonomie vis-à-vis du travail.
De plus, les élèves en cycle 3 doivent avoir une aisance en copie. Ce manuel amène beaucoup les élèves en situations d’écrit, de plus en plus longues, et ils arriveront en cycle 3 avec une aisance à l’écrit non négligeable.
Les évaluations se présentent sous la forme d’exercices à compléter à l’écrit. Elles évaluent les compétences de base, sur l’essentiel de ce que doivent savoir les élèves. Leur but n’est pas de piéger les élèves.