Un manuel numérisé n’est pas une simple photographie de la version imprimée du manuel. L’intérêt d’un manuel numérisé est de pouvoir présenter chaque exercice isolé du reste de la séquence, en plein écran. Il sera donc possible de se concentrer sur un exercice en particulier, sans suivre rigoureusement la progression proposée par le manuel.
Il ne peut pas y avoir de phénomènes de répétition parce qu’il est absolument impossible de tout réaliser en CE1. Ce manuel a réellement été conçu pour être utilisé sur deux années. Il y a trois niveaux d’exercices avec des objectifs, des consignes et des textes différents qui ciblent soit les CE1, soit les CE2. Pour la rubrique « ce que j’ai appris », il y a là aussi deux parties répondant soit à l’objectif des CE1, soit à celui des CE2. La première partie est moins formelle, plus instinctive avec plus d’exemples que la deuxième partie. Les élèves de CE1 peuvent se concentrer la première partie tandis que ceux de CE2 se concentrent sur la deuxième partie, mais rien n’interdit aux CE1 de se baser sur certaines informations données dans la partie des CE2.
Les apprentissages sont spiralaires et ce manuel a la volonté de ne pas donner de progressivité spécifique au CE1 ou au CE2.
En plus du manuel, le guide de l’enseignant est un excellent outil pour aider l’enseignant à ajuster sa demande en fonction de ses élèves.
Oui et c’est tout l’intérêt de ce manuel. Il a été conçu pour être utilisé sur deux ans, même avec des élèves avancés qui travaillent très vite. L’enseignant peut leur proposer les questions rouges qui sont des questions très ambitieuses.
Dans ce manuel, il y a assez de matière pour travailler et pour réfléchir, cet équilibre entre la réflexion et le travail personnel a été privilégié car il est absolument nécessaire pour réinvestir les apprentissages.
Certains exercices rouges peuvent être donnés à des CE1. Ils peuvent être une suite logique aux exercices verts ou aux exercices bleus : ce sont des exercices pour aller plus loin. Ils peuvent être donnés à des CE1 avec un accompagnement et un aménagement de la consigne.
Avec les programmes de 2008, les apprentissages étaient évalués en fin de cycle 2, soit à la fin du CE1. Or, après avoir mené ces évaluations sommatives pendant plusieurs années, il est apparu évident que tous les élèves n’avaient pas acquis toutes les compétences visées. Avec ces nouveaux programmes, les élèves ont une année supplémentaire pour acquérir les compétences de base.
« Les élèves ont le temps d’apprendre » ne veut pas dire que les élèves vont apprendre moins mais plutôt qu’ils vont apprendre mieux, plus en profondeur.
Une proposition de progression se trouve en première page du guide de l’enseignant.
Elle se retrouve également dans le manuel et constitue le sommaire avant chaque discipline (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique). Le sommaire a été pensé comme une progression dans la mesure où il a été conçu par des praticiens. Cependant, nous ne l’avons pas réparti par périodes.
Le guide de l’enseignant propose des séquences et des activités supplémentaires.
En termes de remédiation, tout est différencié dans le manuel, dans la mesure où il présente trois niveaux de difficulté : niveaux vert, bleu et rouge. Il n’y a donc pas d’exercices de remédiation à proprement parler. Cependant, on peut toujours proposer les exercices verts à titre de remédiation, avec une nouvelle consigne et un accompagnement.
Dans la rubrique « J’écris seul(e) », il ne s’agit pas d’une écriture longue. Un seul jet d’écriture, suivi d’une correction et d’une réécriture, me parait alors suffisant. L’idée de ces exercices est d’avoir plus de dynamisme dans la production d’écrits.
Ce manuel est tout à fait adapté aux classes multiniveaux, surtout en début d’année. Lorsque l’enseignant(e) suit ses élèves de CE1 en CE2, la transition est plus facile. Mais lorsque le double niveau est entièrement renouvelé, les premiers deux mois sont, en général, très denses.
De plus, le système des étoiles distingue bien le niveau CE1 du niveau CE2, ce qui rassure les parents. Certains parents d’élèves, qui sont en CE2 dans un cours double CE1/CE2, sont parfois inquiets que leurs enfants ne fassent pas du travail de leur niveau. C’est pour cela que le manuel propose deux textes de difficultés différentes pour une entrée dans la lecture adaptée aux CE1 et aux CE2. Les élèves travaillent alors le même contenu mais sur deux textes différents.
Pour les moments de français « pur », il est plus judicieux de les planifier lorsque les élèves sont le plus concentrés, c’est-à-dire en début de matinée, en début d’après-midi ou après la récréation. Bien qu’il s’agisse d’activités d’écrits, ces séances ne doivent pas être trop longues. On a, en effet, tendance à avoir des élèves qui sont de plus en plus en demande d’une alternance forte d’activités.
Cependant, il existe une multitude de classes et d’approches pédagogiques. Il ne s’agit ici que d’une suggestion.