La méthode
Évaluation diagnostique
Chaque séquence débute par une activité à l’oral pour vérifier les connaissances des élèves.
Découverte de la notion
L’étude d’un texte support permet d’observer, de découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet à l’élève de s’interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique.
Exercices d’application et d’entrainement
L'étude de la langue se poursuit avec des activités d'entrainement, dans un premier temps avec l'aide d'une mascotte puis, dans un second temps, tout seul. Ces deux étapes permettent d'automatiser progressivement le raisonnement.
Synthèse
La rubrique « Ce que j’ai appris » présente ce qu’il faut retenir de la séquence. Pour favoriser la pédagogie différenciée, cette rubrique vise deux objectifs :
- présentation du contenu disciplinaire en privilégiant les exemples ;
- explicitation du contenu et conseils de mise en œuvre.
Prolongements
Des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d’autres disciplines.
Révisions
Deux doubles-pages de révisions sont proposées pour chaque domaine d’apprentissage, permettant aux élèves de vérifier et de valider leurs connaissances.
Chaque séquence de grammaire est composée de quatre pages. Les séquences des autres champs disciplinaires s'étendent quant à elles sur deux pages.