Manuel Français clés en main CE1-CE2 des Éditions SEDRAP conforme aux programmes 2016
Nouveauté Programmes 2016

Manuel Français clés en main CE1/CE2

Le seul manuel de français à double niveau conforme aux programmes 2016.

« Français clés en main » s’adapte à toutes les structures de classe et au niveau de chaque élève. Le manuel propose une méthode innovante pour mettre réellement en place une pédagogie différenciée qui s’applique aussi bien aux classes à double niveau qu’aux classes à niveau unique.

 

Divisé en 4 parties, grammaire, conjugaison, orthographe et lexique, le manuel propose, pour chaque notion, un cheminement en 3 étapes :

– activité orale de découverte de la notion ;

– activités d’entrainement en autonomie ;

– synthèse et activité de réinvestissement des connaissances acquises.

>> Découvrez la version numérique interactive du manuel

Regardez la vidéo de présentationFrançais clés en main Niveau CE1/CE2

Découvrez en vidéo la démarche pédagogique de ce manuel unique CE1/CE2 en lien avec les programmes 2016 pour faciliter la mise en place d'une pédagogie différenciée.


Français clés en main Niveau CE1/CE2

Les objectifs 

Comme recommandé par les nouveaux programmes, les séquences sont créées pour amener progressivement l'élève vers les attendus de fin de cycle suivants :
  • apprendre à orthographier les mots les plus fréquents et les mots invariables mémorisés ;
  • savoir raisonner pour réaliser les accords grammaticaux ;
  • mettre en application ses connaissances pour mieux s'exprimer à l'oral, mieux comprendre les mots et les textes rencontrés et être capable d'améliorer des textes écrits.
 

Organisation :

  • 16 séquences de grammaire ;
  • 17 séquences de conjugaison ;
  • 20 séquences d’orthographe ;
  • 16 séquences de lexique.

Les mascottes 

4 personnages suivent l’élève dans les apprentissages :

La méthode

Évaluation diagnostique

Chaque séquence débute par une activité à l’oral pour vérifier les connaissances des élèves.  

Découverte de la notion

L’étude d’un texte support permet d’observer, de découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet à l’élève de s’interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique.  

Exercices d’application et d’entrainement

L'étude de la langue se poursuit avec des activités d'entrainement, dans un premier temps avec l'aide d'une mascotte puis, dans un second temps, tout seul. Ces deux étapes permettent d'automatiser progressivement le raisonnement.  

Synthèse

La rubrique « Ce que j’ai appris » présente ce qu’il faut retenir de la séquence. Pour favoriser la pédagogie différenciée, cette rubrique vise deux objectifs :
  • présentation du contenu disciplinaire en privilégiant les exemples ;
  • explicitation du contenu et conseils de mise en œuvre.
 

Prolongements

Des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d’autres disciplines.  

Révisions

Deux doubles-pages de révisions sont proposées pour chaque domaine d’apprentissage, permettant aux élèves de vérifier et de valider leurs connaissances.
Chaque séquence de grammaire est composée de quatre pages. Les séquences des autres champs disciplinaires s'étendent quant à elles sur deux pages.