Foire aux questionsFrançais clés en main

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Ce manuel peut-il s’adapter aux élèves quel que soit leur niveau ?

Français clés en main est un manuel qui se veut accessible aux élèves de bon niveau comme à ceux qui ont des besoins spécifiques. Le plus difficile en classe est de répondre à la diversité des besoins des élèves, ceux avec un bon niveau étant plus demandeurs et d’autres nécessitant une aide personnalisée. Nous avons travaillé sur l’hétérogénéité de la classe, le manuel est donc un véritable outil de pédagogie différenciée qui propose plusieurs angles d’attaque pour la même problématique et permet ainsi de mieux appréhender cette diversité. Enfin, pour mieux préparer les élèves aux années suivantes, nous avons également collaboré avec des enseignants et des conseillers pédagogiques qui connaissent très bien les niveaux supérieurs, le CM1 et le CM2, ainsi que les nouveaux programmes.

Avez-vous testé des séances dans des classes ?

Oui, les séances ont été testées en classe par les auteurs durant leur création. Ce manuel est un outil très riche qui fournit à la fois assez de matière pour plusieurs séances et pour la remédiation. L’enseignant peut tout à fait proposer un exercice de façon différente afin de pouvoir différencier et adapter le travail qu’il demande à la classe. Grâce à ce manuel, l’enseignant peut mieux cibler ce qu’il demande et attend de chacun de ses élèves.

À quoi servent les mascottes dans le manuel ?

Les mascottes donnent des indications qui résument brièvement la leçon. Elles sont une aide essentielle pour les premiers exercices ou exercices d’application. Elles insistent notamment sur les régularités, ce qui est préconisé par les programmes.

Le manuel propose-t-il des pages de révisions ?

Oui, le manuel propose des pages de révision avec des banques d’exercices. Les pages révisions sont bien distinctes du reste du manuel grâce aux bordures rouges. Pour chaque discipline, il y a deux doubles-pages de révisions : une double-page à la moitié et une double-page à la fin de chaque grand thème (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique). Le guide de l’enseignant propose également des évaluations et des dictées supplémentaires.

Quel est l'intérêt de l'exercice « défi » ?

L’intérêt de l’exercice « défi » est de manipuler et de réinvestir les connaissances que les élèves viennent d’acquérir en grammaire mais avec un côté ludique. Les élèves ne sont pas en train de réciter leur leçon mais l’appliquent avec un exercice court et plus divertissant.

Faut-il respecter l'ordre des leçons pour la progressivité ?

Le manuel propose une progressivité que l’enseignant peut tout à fait adapter. Certaines séances sont déplaçables, d’autres doivent se suivre par souci de cohérence. Par exemple, pour l’étude des temps, le manuel suggère de commencer par l’étude du présent, puis de l’imparfait, du futur et du passé composé. Mais ceci n’est pas un modèle à suivre strictement. Si l’enseignant estime qu’il vaut mieux étudier le futur avant l’imparfait, ce n’est pas un problème.

En combien de jours peut se travailler une séquence de grammaire, de conjugaison, etc. ?

Les auteurs préconisent une semaine à 15 jours en fonction de l’importance de la leçon. Mais c’est une information relative puisque cela dépend aussi des pratiques de chacun. Des leçons comme, par exemple, « être et avoir » ou des leçons sur les accords sujet/verbe peuvent mériter qu’on y passe plus de temps. Les leçons de grammaire qui sont sur deux doubles-pages nécessitent un minimum de 15 jours.

Quelle place avez-vous prévu pour l’oral dans ce manuel ?

Le manuel prévoit la place pour un oral ritualisé, faisant de la séance d’oral une séance d’apprentissage à part entière. Elle peut se faire au moment de la découverte des textes ou au moment de la correction d’un exercice. L’oral n’est pas seulement un support de communication mais un réel un moyen d’apprentissage. Afin de faciliter l’oral, le manuel propose un large choix de questions sur les textes et de quiz. La dictée peut également servir de support à l’oral puisqu’il faut justifier les réponses. C’est également le cas pour la rubrique « Je suis un expert » qui peut être traitée à l’écrit comme à l’oral.

Pourquoi proposer deux textes dans la rubrique « Je découvre » au lieu d’un seul ?

Il nous a semblé primordial de proposer deux niveaux de textes à cause de l’hétérogénéité des élèves et de leurs capacités en lecture. Au début de l’année de CE1, certains élèves balbutient encore en lecture, tandis qu’en CE2, et même en CE1, d’autres sont de très bons lecteurs. En CE1, pour les deux premiers trimestres, il est essentiel de travailler sur les deux textes. En fin d’année, toute la classe pourra peut-être travailler ensemble sur le même texte. Si l’enseignant a les mêmes élèves deux ans de suite, cela permet également de proposer le texte vert la première année et le texte bleu la deuxième année.

Le même type de manuel pour le cycle 3 sera-t-il publié pour la rentrée prochaine ?

L’éditeur et les auteurs sont en plein travail sur le manuel CM1-CM2, il sera disponible dès 2017.
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